06 Nov Qualité de peau
Avant de lutter contre cette affection, il faut savoir de quoi il s’agit, et ce qui la distingue de l’inflammation, plus familière. Cette dernière étant la réponse du corps face à une agression. Les symptômes en sont la rougeur, le gonflement, la chaleur et la douleur. À l’aide d’anti-inflammatoires, tout rentre dans l’ordre en quelques jours. Mais ce n’est pas toujours le cas …
Il en va autrement des micro-inflammations, leur fonctionnement est identique, pourtant elles n’ont pas de symptôme et leur signal est très faible. Ce qui les provoque est difficile à identifier, puisqu’il s’agit à la fois du tabac, du stress, du manque de sommeil, de la pollution, de l’oxydation, des mauvaises habitudes alimentaires… Et tous ces maux épuisent nos défenses physiques et psychiques.
Les micro-inflammations devraient être une préoccupation quotidienne pour toute personne soucieuse de son bien-être. Adopter une alimentation pauvre en viande mais riche en fruits et légumes s’avère un moyen efficace pour préserver son système immunitaire.
Comment prévenir ces micro-inflammations ?
> Faire sport, les fibres des muscles fabriquent des médiateurs anti-inflammatoires.
> Dormir puisque la carence de sommeil augmente l’état inflammatoire
> Déstresser grâce à une activité calme comme le yoga, le jardinage, la lecture…
> Mettre plus de légumes dans son assiette pour une source variée d’antioxydants et d’anti-inflammatoires.
Une consultation peut s’avérer nécessaire afin de faire le point.