La première consultation
Le médecin prescrit un plan de traitement adapté à chaque cas puis communiquera une fiche d’information détaillée et un devis après examen du tatouage. Selon la grandeur et le type de tatouage (nombre de couleurs), l’intervention nécessitera plusieurs rendez-vous pour un meilleur résultat.
Ça se passe comment ?
Le patient porte des lunettes pendant que le praticien enlève le tatouage. Une crème cicatrisante et apaisante est par la suite apposée.
Ça fait mal ?
Une légère chaleur peut être ressentie mais reste tolérable. Si la zone est fragile, une anesthésie locale sera pratiquée avant l’intervention.
On est comment après ?
Le tatouage change de couleur et devient gris avant de s’obscurcir et de faire de petites croutes qui disparaîtront rapidement. Il est impératif d’appliquer un écran solaire de très haute protection (SPF 50) pendant une période de 6 semaines.
Quels sont les risques ?
Une peau plus blanche qu’à l’accoutumée (hypopigmentation) qui disparaît petit à petit dans la durée. Des tâches brunes (hyperpigmentation) se matifie dans les quelques mois à venir. Celles-ci sont plus présentes pour les peaux foncées et sont dues à une exposition solaire.
Il peut y avoir un faible résultat pour les pigments à l’oxyde de fer et ceux de couleur « chair ».