C’est quoi ?
Le laser de resurfacing rend la peau plus lisse et homogène en aplanissant les reliefs anormaux de la peau (cicatrices d’acné planes ou en pic à glace). Les autres cicatrices plus profondes seront soignées selon le creux. Cependant l’intervention ne fonctionne pas pour les cicatrices hypertrophiques et chéloïdiennes en phase inflammatoire.
La première consultation
Le médecin prescrit un plan de traitement adapté à chaque cas après examen de la peau. Il vous communiquera une fiche d’information détaillée ainsi qu’un devis.
Ça se passe comment ?
Le médecin désinfecte le visage et plus précisément la surface à traiter, après avoir appliqué une crème anesthésiante sur l’ensemble du visage une heure minimum avant l’intervention.
Le patient doit mettre des lunettes de protection, par la suite, le praticien soigne la surface à traiter. Cette méthode nécessite une seule séance, cependant une seconde peut être conseillée pour les cicatrices plus importantes.
Ça fait mal ?
L’intervention peut faire mal selon le patient. Une anesthésie est pratiquée, une seconde locale peut être réalisée si celle ci n’est pas assez puissante.
On est comment après ?
La peau nécessite d’être protégée les premiers jours suivant l’intervention en raison de l’absence de la couche superficielle de l’épiderme. Immédiatement après l’acte, un pansement ou de la vaseline est déposée pour éviter toute douleur ou infection. 5 à 6 jours après, on échange le pansement ou la vaseline avec des crèmes cicatrisantes et un maquillage qui couvrira les roseurs de l’épiderme.
Il est aussi impératif d’appliquer un écran SPF pendant 3 mois. Le résultant apparaît 6 mois après l’intervention.
Quels sont les risques ?
Une pigmentation s’il y a exposition au soleil sans protection solaire dans les trois mois après l’intervention. Il peut y avoir (très rarement) des cicatrices. En cas de grattage, une infection peut se former sur les croutes. Enfin un faible résultat.